Retour liste
JOACHIM HORSLEY

JOACHIM HORSLEY

  • Booking pour Acces Concert
  • Territoires : Monde (hors France)

Joachim HORSLEY

Organiser la rencontre entre la musique classique et la musique latine est un projet particulièrement ambitieux tant ces deux univers artistiques semblent s’opposer. C’est pourtant le pari fou qu’a relevé Joachim Horsley, pianiste américain virtuose et compositeur de musique de film.

PRÉSENTATION

Cette réussite trouve ses origines dans le parcours aussi riche que varié de Joachim Horsley.
Apprenant le piano dès l’âge de 5 ans, la musique classique fait rapidement partie de ses premières émotions musicales. S’il n’intègre aucune école de musique ou conservatoire, il développe son jeu chez lui à force de répétitions auprès de professeurs jusqu’à ses 14 ans. À partir de là, son adolescence sera marquée par la découverte du jazz auprès de célèbres musiciens parmi lesquels Chris Brubeck (fils de Dave Brubeck, à qui l’on doit des standards du jazz tels que « The Duke » et « In Your Own Sweet Way ») et Samuel Adler (chef d’orchestre allemand célèbre pour son travail diplomatique de rapprochement entre l’Allemagne et les États-Unis après la 2nd Guerre Mondiale).
Enfin, c’est de manière autodidacte qu’il apprend le langage de la pop, du rock et des musiques latines, étoffant par la même occasion un répertoire déjà riche en rencontres artistiques.

Multi instrumentiste (il maîtrise le piano, mais aussi la guitare, la basse et de nombreuses percussions), chanteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur, Joachim trouve rapidement un débouché dans la musique de film. Originaire de Boston, il fait ses armes à Los Angeles, composant pour les séries TV de Disney, et des longs-métrages tels que « Ouija », « The Possession », « Rabbit Hole » (avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart et Miles Teller) ou encore le film documentaire « Great Migrations » diffusé sur National Geographic et récompensé du Documentary Emmy pour la musique ! Au total, Joachim a participé à plus de 30 courts et longs métrages.

ALBUM

Fort de ce succès, Joachim poursuit sur sa lancée, convoquant tous les grands compositeurs européens, qu’ils soient allemand, français, russe, autrichien (du 18ième, 19ième ou 20ième siècle), sur tous les styles de musique latine (salsa, rumba, jazz cubain, musique vénézuélienne…). Un bouillonnant magma créatif qui le conduit jusqu’à son premier EP en octobre 2018 et la préparation de son premier live.

« Via Havana » n’est donc pas un simple album de reprises. C’est un projet aussi singulier qu’inclassable. Un concept musical ambitieux qui vise à réconcilier deux univers musicaux que tout semble opposer. À l’écoute de ces 10 titres, on redécouvre à la fois l’étonnante légèreté de la musique classique - trop souvent considérée à tort comme hermétique et élitiste – et la richesse harmonique et rythmique des musiques latines, loin des clichés parfois méprisants à son encontre. Les symphonies de Beethoven et de Chostakovitch se mettent alors à danser sur des rythmes de rumba, tandis que les oeuvres de Malher, Mozart et Rimski-Korsakov se pavanent sur des airs de latin jazz, offrant au public un rendez-vous unique entre l’Europe et la Havane.

 

1633685424.cover_album_joachim.horsley.j

Back to list
JOACHIM HORSLEY

JOACHIM HORSLEY

  • Booking for Acces Concert
  • Territories : World (except France)

Joachim HORSLEY


Organising a meeting between classical music and Latin music is a particularly ambitious project, as these two artistic worlds seem to be in opposition. However, this is the crazy challenge taken up by Joachim Horsley, virtuoso American pianist and composer of film music.


PRESENTATION

The origins of this success lie in Joachim Horsley's rich and varied background.
Learning the piano at the age of 5, classical music quickly became part of his first musical emotions. Although he did not enter any music school or conservatory, he developed his playing at home through rehearsals with teachers until he was 14. From then on, his teenage years were marked by the discovery of jazz with famous musicians such as Chris Brubeck (son of Dave Brubeck, to whom we owe jazz standards such as "The Duke" and "In Your Own Sweet Way") and Samuel Adler (German conductor famous for his diplomatic work to bring Germany and the United States closer together after the Second World War).
Finally, it is in a self-taught way that he learns the language of pop, rock and Latin music, expanding at the same time an already rich repertoire of artistic encounters.

A multi-instrumentalist (he masters the piano, but also the guitar, the bass and numerous percussions), singer, author, composer, conductor and arranger, Joachim quickly found an outlet in film music. Originally from Boston, he began his career in Los Angeles, composing for Disney TV series and feature films such as "Ouija", "The Possession", "Rabbit Hole" (starring Nicole Kidman, Aaron Eckhart and Miles Teller) and the documentary film "Great Migrations" broadcast on National Geographic and awarded the Documentary Emmy for the music! In total, Joachim has participated in over 30 short and feature films.

ALBUM

Building on this success, Joachim continues to work on all the great European composers, be they German, French, Russian, Austrian (from the 18th, 19th or 20th century), on all styles of Latin music (salsa, rumba, Cuban jazz, Venezuelan music...). A bubbling creative magma that leads him to his first EP in October 2018 and the preparation of his first live album.

"Via Havana" is therefore not a simple album of covers. It is a project as singular as it is unclassifiable. An ambitious musical concept that aims to reconcile two musical universes that everything seems to oppose. Listening to these 10 tracks, one rediscovers both the astonishing lightness of classical music - too often wrongly considered as hermetic and elitist - and the harmonic and rhythmic richness of Latin music, far from the clichés that are sometimes scorned against it. The symphonies of Beethoven and Shostakovich then start dancing to the rhythms of the rumba, while the works of Malher, Mozart and Rimsky-Korsakov strut their stuff to Latin jazz tunes, offering the public a unique encounter between Europe and Havana.

1633685424.cover_album_joachim.horsley.j