Retour liste
JESSE COOK

JESSE COOK

  • Booking
  • Booking : manon.lehir@your-european-stage.com
  • France, Scandinavie, Belgique, Suisse

Jesse Cook Your European Stage

 

En vingt-cinq ans de carrière, ce guitariste canadien a reçu de nombreuses récompenses, dont le très convoité "Player's Choice Silver Award" de l'Acoustic Guitar Magazine, onze nominations aux Juno Awards (il les a remportés pour "Free Fall" en 2001), un Gemini Award et, plus impressionnant encore, dix albums de platine et d'or. Pas mal d'héritage pour un homme qui n'avait jamais prévu de sortir un album : « Si vous m'aviez posé la question à l'âge de 22 ans, j'aurais dit que je ne ferais jamais, jamais de musique pour le public ». Une phrase saugrenue quand on sait que Jesse Cook a vendu plus de 1,5 million de disques dans le monde.

La carrière de cet ancien élève du Royal Conservatory Toronto's York University et du Berklee College (Boston) a débuté dans les années 90 avec plusieurs apparitions dans des émissions de télévision canadiennes et d'importants concerts aux États-Unis.
S'il doit en citer un, c'est le festival de jazz de Catalina en 1995, où son jeu a été ovationné pendant 10 minutes, provoquant des scènes de foule : "C'était comme si j'étais les Beatles". Il s'émerveille et incite un magasin à commander suffisamment d'exemplaires de Tempest pour qu'il se classe à la 14e place du Billboard. En Pologne, son album live Montreal, sorti en 2004, a pris le pays d'assaut. Ailleurs, ses compositions ont accompagné des routines de gymnastique et de patinage aux Jeux olympiques : À Turin, le patineur japonais et le patineur russe ont concouru en utilisant son tube Mario Takes A Walk. L'un des deux a gagné. « Je pense que j'aurais dû obtenir la médaille de bronze », dit-il en riant.

Cook aime fusionner différents styles de musique provenant de différentes parties du monde : flamenco, rumba, mais aussi rock, pop et classique. Cook a déclaré à propos de sa musique :

"Si vous allez en Espagne et que vous jouez [ma] musique, ils vous diront : "Qu'est-ce que c'est ? Ils ne reconnaissent pas le flamenco parce que ce n'est pas le cas, c'est un hybride. J'aime le flamenco, mais j'aime aussi la musique du monde, le jazz, la pop, la samba brésilienne et la musique persane. ".  

Inspiré bien sûr par Nico Reyes, guitariste des Gypsy Kings (qui était le voisin de son père lorsque Jesse vivait en France), mais aussi par Peter Gabriel, Paco de Lucia, Buena Vista Social Club et Al Di Meola, Jesse Cook aime la musique qui offre un terrain commun aux différentes traditions, un espace où les musiques de toutes les époques historiques et de toutes les parties du monde peuvent se mélanger. Ses deux derniers albums lui ont permis de réaliser "qu'on peut aller n'importe où sur Terre sans bouger".

Son dernier album, "Libre", qu'il a enregistré après la pandémie, trouve un écho auprès d'un public plus jeune parce qu'il est imprégné du genre de rythmes 808 trap que l'on retrouve dans la musique contemporaine, du reggaeton à la K-pop.

 

Jesse Cook Your European Stage France

Dernier tournees Jesse Cook

Dates

Date Ville Lieu Pays Billetterie
26/05/2024 Warsaw Filharmonia Narodowa Poland
27/05/2024 Gdansk Polska Filharmonia Bałtycka Poland
29/05/2024 Wroclaw Narodowe Forum Muzyki Poland
26/09/2024 Arles Cargo de Nuit France Réserver
27/09/2024 Paris Café de la danse France Réserver

Dates passées (année en cours)

Date Ville Lieu Pays
17/05/2024 London Queen Elisabeth Hall UK
18/05/2024 Utrecht TivoliVredenburg Netherlands
21/05/2024 Vienna Porgy & Bess Austria
23/05/2024 Prague RockOpera Praha Czech Republic
24/05/2024 Munich Unterfahrt Germany

Back to list
JESSE COOK

JESSE COOK

  • Booking
  • International booking: manon.lehir@your-european-stage.com
  • France, Scandinavia, Belgium, Switzerland

Jesse Cook Your European Stage 

A career spanning twenty five years has brought this Canadian guitarist multiple accolades including a coveted Acoustic Guitar Magazine « Player’s Choice Silver Award », eleven Juno Award nominations (he won for 2001’s « Free Fall »), a Gemini Award and, most impressively, ten platinum and gold studio albums. Not a bad legacy for a guy who never planned to release an album. « If you had asked me at age 22, I would have said that I would never, never make music for the public ». A crazy sentence when you know that Jesse Cook sold over 1,5 million records worldwide.

The career of this Royal Conservatory Toronto’s York University and Berklee College (Boston) alumni started in the 90’ with several apparences in Canadian TV show and important gigs in the US.
If he must point to one it was the 1995 Catalina Jazz Festival where his playing earned a 10 minute standing ovation, sparked mob scenes "It was like being The Beatles ». He marvels and prompted one store to order enough copies of Tempest to land it at No.14 in Billboard. In Poland, his 2004 live album Montreal took the country by storm.. Elsewhere, his compositions have accompanied gymnastics and skating routine s at the Olympics."In Torino the Japanese skater and the Russian skater both competed using the same song (Mario Takes A Walk). One of them won. I think I should have got bronze," he says laughing.

It’s no wonder Cook also jokes that his music "has had a way more interesting life" than he’s had.

The guitarist Jesse Cook likes to merge different music styles from different part of the world: flamenco, rumba, but also rock, pop and classic. Cook has said of his music: "If you go to Spain and you play [my] music, they’ll say, what is this? They don’t recognize it as Flamenco because it’s not, it’s a hybrid. I love Flamenco, but I also love world music, jazz, pop, Brazilian Samba, and Persian music. ».  

Inspired of course by Nico Reyes, guitarist for The Gypsy Kings (which was his dad’s neighbor as Jesse was living in France), but also by Peter Gabriel, Paco de Lucia, Buena Vista Social Club and Al Di Meola, Jesse Cook likes music that provides a common ground for different traditions, a space where music from all historical eras and parts of the world can mingle. His two most recent albums helped him realize “you can go anywhere on Earth without moving.”

His last album « Libre » that he recorded after the pandemic resonates with a younger crowd because it’s infused with the kind of 808 trap beats heard in contemporary music, from reggaeton to K-pop.

 

1699605969.ang.jesse.png

 

1699605969.ang.jesse.2.png

Dates

Date City Place Country Booking
2024-05-26 Warsaw Filharmonia Narodowa Poland
2024-05-27 Gdansk Polska Filharmonia Bałtycka Poland
2024-05-29 Wroclaw Narodowe Forum Muzyki Poland
2024-09-26 Arles Cargo de Nuit France Tickets
2024-09-27 Paris Café de la danse France Tickets

Past dates (current year only)

Date City Place Country
2024-05-17 London Queen Elisabeth Hall UK
2024-05-18 Utrecht TivoliVredenburg Netherlands
2024-05-21 Vienna Porgy & Bess Austria
2024-05-23 Prague RockOpera Praha Czech Republic
2024-05-24 Munich Unterfahrt Germany